Départ de notre curé : l’abbé Vincent-Marie MEYER
Dire “au revoir “ à notre curé Vincent-Marie MEYER
Dimanche 24 septembre à 10h30 messe unique à Saint-Urbain présidé par Mgr Christian KRATZ pour les 50 ans de l’église de Saint-Urbain et messe d’au revoir de notre curé Vincent-Marie MEYER. Un verre de l’amitié suivra la célébration.
La fin de l’année marquera la fin de la mission du chanoine Vincent-Marie MEYER comme curé de notre communauté de paroisses. Pour « marquer le coup » et exprimer notre reconnaissance, nous pouvons nous retrouver à la messe du 24 septembre à 10h30 à S.-Urbain. Un verre de l’amitié suivra la messe.
Une cagnotte est mis en place si vous voulez participer.
- Dès aujourd’hui en envoyant – un chèque à l’ordre de la »Mense Curiale » à Mense Curiale, Dire merci à notre curé , 127 route du Polygone 67100 Strasbourg (avec déduction fiscale)-
- par carte bancaire sur notre site internet (avec déduction fiscale)- https://www.helloasso.com/associations/mense-curiale/formulaires/8
- à partir du 1er septembre dans nos secrétariats de Saint-Aloyse et Saint-Urbain.
Une nouvelle mission pour notre curé
Un partenariat. Des événements totalement indépendants de ma personne ont engendré mon départ de Neudorf. En mars 2022, les diocèses de Strasbourg et de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, ont signé un partenariat. Ce partenariat veut se fonder sur la fraternité entre deux églises sœurs, une église ancienne, avec des siècles d’existence, Strasbourg, une église jeune, avec un dynamisme étonnant.
2022. Dans l’esprit de ce dynamisme, sans tarder, le diocèse de Grand-Bassam a envoyé trois jeunes prêtres à Strasbourg. Les trois prêtres sont arrivés en Alsace en octobre 2022, Daniel ETTE KOULOU et Edgar BOITRIN, envoyé en mission sur la communauté de paroisses de Lingolsheim ; Sylvain BOKO, envoyé en mission à mi-temps au collège épiscopal de Walbourg, et à mi-temps sur la communauté de paroisses de Haguenau. Les trois prêtres ont une quarantaine d’années.
2023. Restait donc au diocèse de Strasbourg d’envoyer un prêtre à Grand Bassam, pour faire profiter à ce jeune diocèse de l’expérience d’un ancien. Car le partenariat vise précisément à échanger des compétences particulières, à partir des expériences pastorales propres à chaque réalité. Le diocèse de Grand-Bassam est sur le point d’ouvrir un service juridique interne à l’Eglise pour pouvoir traiter d’une manière juste et efficace les cas litigieux qui pourraient se présenter dans les prochaines années dans ce diocèse. Pour cela, l’évêque de Grand-Bassam a envoyé plusieurs jeunes prêtres faire des études juridiques en Europe et voilà que ces prêtres reviennent au pays à l’automne 2023. Le vicaire général du diocèse de Grand-Bassam est venu à Strasbourg pour la semaine sainte et a fait la demande officielle de pouvoir accueillir « un vieux » (en Europe on dirait un homme diplômé et expérimenté) en droit canonique.
Les autorités diocésaines de Strasbourg ont jeté leur dévolu sur moi, Vincent Marie MEYER, né en 1960 (63 ans en 2023), parce que le droit et la justice sont ma passion depuis les années 1985, parce que je suis titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit canonique de la faculté de théologie, obtenu en 1991, parce que je suis actif dans les services juridiques de l’archevêché depuis trente-trois ans (1990-2023).
Le service des Cultes, qui dépend du ministère de l’Intérieur, a donné son accord pour une année sabbatique. Et voilà comment ma vie vient de basculer pour une nouvelle mission, toute différente de celle de « Curé », mission que j’aurais exercée pendant 28 ans, de 1995 à 2023, à Diemeringen, en Alsace Bossue, à Brumath, à Mulhouse et à Neudorf.
Le Curé Vincent Marie MEYER