Des nouvelles de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc
Les informations de l’église Sainte Jeanne d’Arc
- chaque vendredi de l’année : chapelet à 18h suivi de la messe à 18h30
- Catéchèse : reprise le dimanche 12 octobre à 11h après la messe
- Le 8 décembre : Solennité de l’Annonciation : Vendredi à 18h à Sainte Jeanne d’Arc : chapelet, procession et messe solennelle pour toute la communauté de paroisses.
26 novembre 2023, fête du Christ Roi.
« Ce que vous avez fait aux plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… » (Mt 25, 31s)
Les habitants de Port du Rhin se sont rassemblés dans leur chère église Sainte Jeanne d’Arc pour la messe de 10h. Un dimanche comme les autres ? Pas tout à fait. Cette fin d’année liturgique avait des allures de commencement avec l’arrivée d’un coopérateur et l’érection d’un nouveau conseil de fabrique.
Ce dernier est à l’image du quartier, composé d’anciens et de nouveaux. Une vraie parabole de la vie paroissiale. Après la messe se sont réunis une soixantaine de paroissiens dans les nouveaux locaux. Tout le monde a donné du sien pour que la salle soit propre et que les tables soient bien apprêtées avec les spécialités apportées par des paroissiens qui viennent du monde entier : de la tarte au maroilles aux bananes plantins en passant par les plats asiatiques, il y en avait pour tous les goûts ! Y compris pour les enfants qui, en plus de se régaler, ont pu faire connaissance autour de jeux d’intérieur et d’extérieur : les ballons de baudruche et de foot ont confirmé que peu s’en faut pour se découvrir mutuellement.
Le 26 novembre comme journée singulière au qui révèle le service d’une pastorale de la joie. A Sainte Jeanne d’Arc, un nouveau chemin de fraternité autour du Christ a déjà commencé. Seigneur, que Ton Règne vienne !
Clément Löbel
Un coopérateur en pastorale à Sainte Jeanne d’Arc
Je m’appelle Clément Löbel, j’ai 33 ans et je suis né à Montpellier (34) au sein d’une famille d’enseignants et d’ouvriers. Dans mon parcours universitaire, j’ai été marqué par la philosophie et j’entretenais un intérêt pour l’ethnologie. J’ai fini par étudier la physique pour donner suite à une orientation par défaut en science autour du baccalauréat. J’ai donc grandi dans le Sud, là où vivent tous mes proches, bien que mon nom de famille indique le contraire (mon grand-père étant né à Dresde.) Chez nous, il faut vraiment une bonne raison pour quitter les rivages de la Méditerranée et la Camargue et les garrigues !
J’ai entendu l’appel de Dieu à « quitter mon païs (pays en occitan) » à l’âge de 23 ans à l’occasion d’une rencontre avec des assomptionnistes à Toulouse. J’avais préalablement connu des chrétiens pour la première fois en 2010, dans le cadre d’une aumônerie étudiante. C’est là que j’ai pu croiser le regard du Christ et sentir un amour qui m’était alors inconnu. Pour ce feu de l’intérieur, j’ai décidé de quitter le peu que j’avais pour suivre son appel et écouter sa voix. Cela m’a conduit à Strasbourg en 2016. J’y ai fait mes premiers pas de frère assomptionniste à la communauté de l’Orangerie en tant qu’étudiant en théologie.
De 2019 à 2021 je suis parti à Madagascar pour une mission de coopération dans un de nos collèges du sud de l’île. Je suis enfin « rentré » en Alsace pour compléter la théologie que je viens d’achever en septembre 2023. Je chemine maintenant au sein de cette nouvelle, comme coopérateur, plus spécialement dans le quartier de Port du Rhin que je découvre. Cette mission à sainte Jeanne d’Arc sera le terreau dans lequel je me formerai en vue des ministères ordonnés. Merci de votre accueil parmi vous et merci de prier pour moi.
Les informations à partir de la semaine du 30 octobre à l’église Sainte Jeanne d’Arc
- chaque vendredi de l’année : chapelet à 18h suivi de la messe à 18h30
- Catéchèse avec les enfats : reprise à 11h après la messe
frère Clément Löbel, coopérateur en pastorale à Port-du-Rhin,
Pour les contacts consultez notre feuille du mois.