La Crèche Monumentale est de retour à S.-Aloyse !
Cà y est: après plus de quatre journées de travail intensif et méticuleux – merci à l’équipe des bénévoles qui ne ménagent pas leur temps et leurs efforts ! – la grande crèche de l’église S.-Aloyse est montée, et visible depuis le 1° dimanche de l’Avent, tous les jours, aux heures d’ouverture de l’église (9h00 à 18h30), les dimanches de 14h00 à 17h00 (25 et 26 décembre, 1° janvier: de 15h00 à 18h00), jusqu’au 2 février. Visite guidée tous les dimanches à 15h30.
La Crèche Monumentale de Saint Aloyse
de la Paroisse Saint-Aloyse
Strasbourg-Neudorf
Chers amis visiteurs, Chers paroissiens d’ici ou d’ailleurs, croyants ou chercheurs de sens à la vie, hommes et femmes de bonne volonté,
Nous vous proposons ici quelques commentaires pour vous guider dans la visite de cette crèche remplie de symboles. Nous vous invitons à les accueillir comme un témoignage de la foi de ceux qui l’ont construite, qui partagent la foi de l’Eglise : Dieu s’est fait homme pour dire aux hommes de tous les temps et de tous les lieux qu’il les aime, et qu’il souhaite tout simplement, et gratuitement, leur offrir la vie éternelle, la paix et la joie. Belle visite ! Soyez assurés de notre prière pour vous, et pour tous ceux qui vous sont chers.
Catholique, c’est-à-dire Universel !
Dans cette crèche nous découvrons que Dieu aime les hommes …
de tous les temps…
Ouvrez les yeux, scrutez les tenues des personnages, vous y découvrirez des hommes de toutes les époques : des hommes préhistoriques (et des dinosaures), des Gaulois et des Romains, des chevaliers du Moyen-Age et des croisés, des hommes de la Renaissance, des contemporains aussi (une fusée qui va sur la lune). …
de tous les lieux…
Les santons viennent du monde entier : d’Afrique, d’Asie (le Japon…), d’Amérique, d’Océanie et d’Europe, du désert, de la forêt, de la mer, de la montagne…
de toutes les conditions…
Nous avons représenté de nombreux métiers (boulanger, forgeron, bûcheron, marchand, fromager, vigneron, dentellière, sculpteur, peintre, musicien, comédien, maire, soldat, pompier, gendarme, avocat, paysan, berger, fileuse, potier, chasseur, vannier)…, des gens du peuple, des gradés, des souverains, des personnes atteintes de handicaps, des parents, des jeunes, des personnes âgées, des bébés.
Au cœur de l’histoire, Jésus vient.
Avec la naissance en ce monde de Jésus, le Fils de Dieu se fait homme à un moment de l’histoire.
Il y avait les religions anciennes (symbolisées par le Tori : le portique orange à gauche de la cascade, symbole des temples shintoïstes où l’on vénère huit millions de dieux).
Dans l’Ancien Testament (symbolisé par le serpent d’airain au fond du désert Nb 21 4-9) et le Grand Prêtre du temple de Jérusalem, dans la maison du désert), les prophètes ont annoncé la venue d’un Sauveur. Le prophète Isaïe parle d’un monde nouveau où le désert fleurira, où la vache et l’ours seront ensemble, où l’enfant jouera avec le cobra… (Is 11 1-9). Nous avons signifié ce monde à venir, ce Paradis, par un bonhomme de neige au cœur du désert.
Serpent d’Airain préfigure la Croix du Christ Nb 21
04 Ils quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux
en contournant le pays d’Édom.
Mais en chemin, le peuple perdit courage.
05 Il récrimina contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ?
Était-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n’y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
06 Alors le Seigneur envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
07 Le peuple vint vers Moïse et dit :
« Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi.
Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple,
08 et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
09 Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent,
et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
10 Les fils d’Israël partirent et campèrent à Oboth.
La prophétie d’Isaïe « Venue du Christ : Juge et prince de la paix » Is 11
01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,
un rejeton jaillira de ses racines.
02 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur :
esprit de sagesse et de discernement,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
03 – qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
Il ne jugera pas sur l’apparence ;
il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
04 Il jugera les petits avec justice ;
avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays.
Du bâton de sa parole, il frappera le pays ;
du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
05 La justice est la ceinture de ses hanches ;
la fidélité est la ceinture de ses reins.
06 Le loup habitera avec l’agneau,
le léopard se couchera près du chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira.
07 La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte.
Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
08 Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ;
sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
09 Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ;
car la connaissance du Seigneur remplira le pays
comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
10 Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David,
sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
La crèche est au centre et au point le plus bas de la construction dans un bâtiment en ruine. La ruine symbolise le monde ancien, détruit par le mal, le péché et la mort. L’arche de Noé (en haut de la montagne) qui sauve du déluge (Gn 6-9) annonce la venue de Jésus, le Fils de Dieu qui sauvera tous ceux qui croiront en lui. Devant la crèche, un berger attend la venue du seul vrai roi, Jésus, (ce qui veut dire « Dieu sauve »). Imitons-le !
Derrière la mangeoire où sera emmailloté l’enfant Jésus (à partir du 24 décembre au soir) il y a un santon qui s’appelle « le ravi ». Dans la tradition c’est un « simplet » tout réjoui de cette incroyable nouvelle : le Sauveur est un petit bébé dans une étable ! Mais en fait, la position de ce ravi, avec ses bras levés, annonce le mystère de la croix. En vous penchant, vous verrez que l’ombre du ravi dessine une croix dans le fond de la crèche : ce nouveau-né donnera le salut au monde par la croix.
De sa mort jaillira la vie ! C’est aussi le sens de la pomme (en latin malum) placée au pied du sapin juste à droite de la crèche. La pomme est le rappel du péché d’Adam et Eve ; Dieu, par la puissance de son amour, sait faire jaillir la vie de la mort : il est capable de tirer du mal un bien.
Les chrétiens croient que cette puissance d’amour leur est donnée par les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Le baptême est symbolisé par la source d’eau vive. Et cette source jaillit avec la Résurrection de Jésus (au-dessus de la source, les anges devant le tombeau vide). Par le baptême nous devenons le sel de la terre (au bas de la source, à droite) et la lumière du monde (le phare).
Le Christ est la lumière des hommes
Jean 8, 12 De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
La confirmation est rappelée par le moulin (à droite de l’arche de Noé) ; force du vent comme image de la force de l’Esprit Saint.
L’eucharistie enfin est signifiée par le travail du boulanger qui est à gauche de la crèche, et par les vignerons, à droite. Jésus est né à Bethléem (mot hébreu qui signifie « la maison du pain »).
Il y a 99 moutons dans la montagne et un seul dans la crèche (parabole de la brebis égarée, Lc 15 1-7). Personne n’est exclu de l’amour de Dieu ! Mais est-ce que nous voulons vraiment faire une place pour Dieu dans notre vie ?
Dieu a créé le ciel et la terre, le monde visible et invisible, la région terrestre et la région céleste. Tout en haut de la crèche, un ange représente les anges du ciel qui chanteront dans la nuit de Noël le chant du « gloria » ; les chrétiens s’abstiennent donc de le chanter pendant tout le temps de l’Avent, temps de l’attente de la venue du Sauveur. Le Fils de Dieu est né en ce monde. Il a connu la souffrance et la mort. Il est ressuscité comme il l’avait annoncé. Pas seulement. Le Christ nous a promis son retour. Avec le secours de l’Esprit-Saint qu’il nous a envoyé à la Pentecôte, peu après son Ascension, nous attendons dans la foi son retour à la fin des temps.
La mission de l’Eglise est d’annoncer cette Bonne Nouvelle à la terre entière (le pape saint Jean-Paul II – saint patron de notre communauté de paroisses placé devant notre Cathédrale – le rappelle en bénissant l’ensemble de la crèche).
Par sa vie, Jésus nous apporte la réconciliation, (c’est le sens de l’avocat à droite de la crèche). La Personne de Jésus est le pont entre la terre et le ciel.
Par sa vie, Jésus nous libère du mal. Un jour Jésus chassa des démons en les envoyant dans un troupeau de porcs (Mc 5 1-20) qui tombèrent depuis le haut d’une falaise (au-dessus de l’eau). Si les démons peuvent nous nuire, ils ne peuvent pas cependant tout se permettre. Notre défenseur, c’est le Seigneur. Par sa vie, Jésus nous permet de devenir saints comme Dieu est saint.
« Le salut d’un homme contre un troupeau de porc » Jésus Mc 5, 1-20
01 Ils arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens.
02 Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ;
03 il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; 04 en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.
05 Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.
06 Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui
07 et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! »
08 Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! »
09 Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. »
10 Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
11 Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
12 Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »
13 Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer.
14 Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.
15 Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
16 Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs.
17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.
18 Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. 19 Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »
20 Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.
C’est pour cela que nous croisons beaucoup de saints dans la crèche, vous pouvez les chercher : Véronique, Bernadette, Sébastien, Cécile, Martin, le curé d’Ars, Odile, et tant d’autres. Il nous faut toute une vie pour apprendre à aimer et à nous laisser aimer par ce Dieu qui est amour de Charité. C’est le sens de l’école placée à droite. Ne manquez pas de lire sur le tableau noir la leçon du jour !
De Noël à Pâques et de Pâques à Noël…
Il y a un peu plus de 2000 ans, quand les disciples ont vu Jésus Ressuscité, ils ont compris le sens de la Naissance de Jésus : Il est né pour que notre mort devienne une naissance. C’est pourquoi, au centre, en haut de la crèche nous voyons le tombeau ouvert par la résurrection de Jésus. Nous sommes invités à regarder l’enfant de la crèche comme étant notre A-Venir ! Noël n’est pas une fête nostalgique, elle nous annonce ce à quoi nous sommes appelés. C’est pourquoi nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de Pâques et de Noël !
Les paroissiens de Saint Aloyse qui ont monté cette œuvre et
le père Régis compositeur de cette crèche monde depuis 2017
Vous pouvez emporter ce feuillet… merci alors de mettre une petite pièce dans le tronc…
Ping : Paroisse Saint-Aloyse – Communauté de paroisses Neudorf-Port-du-Rhin Strasbourg